Dégustations
Vins primeurs
Quelle différence entre vins primeurs et vins en primeur ?
Ce sont des vins commercialisés quelques mois après les vendanges. Aussi appelés vins nouveaux, ils sont souvent destinés à une consommation immédiate mais peuvent très bien, pour certains, se garder plusieurs mois ! Produits aussi bien en blanc, en rouge ou en rosé, les vins primeurs sont élaborés partout en France, le plus célèbre étant le Beaujolais Nouveau. Les vins primeurs sont vendus à partir du 3ème jeudi de novembre 🏁
Le choix du cépage d’un vin primeur est important, mais aussi sa vinification. Les producteurs utilisent souvent la macération carbonique ou semi-carbonique. Cela donne des vins frais et fruités, très gourmands !
À ne pas confondre avec des vins vendus en primeur ☝️
Ce sont des vins encore en cours d’élaboration, qui sont dégustés au printemps, en avant-première. Le dégustateur doit donc imaginer le vin qui se retrouvera en bouteille, une fois sa vinification terminée, environ 2 ans après ⏳ Les primeurs se passent traditionnellement à Bordeaux où les meilleurs crus sont dégustés. La vente s’effectue en général du château vers le négociant, qui revendra ensuite les vins. Ces dégustations, faites par des critiques du monde entier, sont importantes, car leurs notes influenceront le prix des bouteilles.
Au-delà de Bordeaux, certains grands domaines de Bourgogne et du Rhône proposent eux aussi désormais leurs vins en primeurs.