Explorations
Les routes des vins
#4 - Jura
La vérité est au fond du verre ? Ce qui est sûr, c’est que le format de ton verre influencera ta dégustation !
Pour ne pas te tromper, celui qui conviendra à toutes les couleurs et tous les types de vin est le verre INAO, une référence pour les dégustations officielles. Verre passe-partout, il brillera par sa versatilité et sa simplicité. Large en bas du ballon, resserrée en haut, cette forme a été choisie pour donner deux rôles principaux au verre :
🍇 Développer les arômes dans le fond du verre
🍇 Concentrer les arômes au niveau du nez
Pour aller plus loin, tu pourras choisir des verres spécialement dédiés aux :
➡️ Vins rouges : on te recommande un verre très large pour pouvoir tourner ton vin dans ton verre et l’oxygéner (le vin au contact de l’air développe ses arômes)
➡️ Vins blancs : un peu moins large pour éviter une trop grande oxydation le bord du verre sera plus serré pour une meilleure concentration des arômes
➡️ Vins effervescents : le verre tulipe, c’est LE verre à choisir pour boire ton vin effervescent ! Même si la flute est élégante, ce verre est très étroit et ne permet pas aux arômes du vin de pleinement s’exprimer. Quant à la coupe… c’est la classe incarnée mais le verre est beaucoup trop ouvert et ton vin, en contact direct avec l’air, perdra ses arômes et ses bulles très rapidement.