Visuel_Cave_Coop

Immersion au sein d’une cave coopérative

À la découverte de la Cave Coopérative Agamy

 

Le modèle coopératif du vin tu connais ? On t’en dit un peu plus dans cet article !

Loïc Chèze, membre de la Cave Coopérative des Vignerons Foréziens, Agamy 

À quelques mois des vendanges, Loïc nous a montré son quotidien de vigneron-coopérateur ! Lors du contrôle de la maturité des baies de raisins, il évalue le taux de sucre contenu dans le jus du raisin, pour ramasser les raisins avec un rapport taux de sucre – taux d’acidité optimal.

Les petits plus d’une cave coopérative

La cave coopérative permet à plusieurs vignerons d’avoir un soutien matériel, administratif, technique et financier mais également de faciliter les échanges, conseils et aides entre vignerons… Ce modèle promeut donc des valeurs de partage et l’effort du collectif !

Les caves coopératives gèrent en commun la vinification, le stockage, la commercialisation et, pour beaucoup d’entre elles, le conditionnement des bouteilles. Elles ont un statut d’association, elles ne font donc pas de bénéfices et la totalité des profits de la vente de vin est redistribuée aux adhérents coopérateurs.

Elles ont un fort ancrage local (vive le circuit-court !) et les tailles humaines des caves coopératives leur permettent de sélectionner des cuvées de qualité et d’offrir au consommateur une grande diversité de gammes.

Elles représentent bien la typicité des terroirs et les cépages locaux. Verdict ? Un bon moyen pour découvrir une région et ses producteurs !

Cave coopérative Agamy

Agamy est l’un des premiers groupes coopératifs viticoles du Beaujolais et le premier producteur de cépage gamay en France. Il est composé de 500 vignerons !

La cave possède 70 hectares de vignes englobant 17 communes. Les AOP Côtes du Forez et les IGP Comtés Rhodaniens sont produits entre le fleuve Loire et les premiers contreforts volcaniques du Massif Central. Le gamay et le chardonnay sont les cépages rois de la cave coopérative !

Pour en savoir plus sur cette coopérative : http://www.vigneronsforeziens.fr

Ça t’en dit un peu plus sur les caves coopératives ?  Prêt à déguster les vins issus de nos régions ? #Fiersdecoopérer

 

Les Vignerons Coopérateurs en France 

Avec ses 600 caves, la coopération vinicole est connue et reconnue pour la qualité de sa production de vin. Une bouteille de vin sur deux en France est ainsi issue de la coopération agricole, ce qui représente 300 000 hectares de vignes et plus de 18 millions d’hectolitres produits !

Les distilleries coopératives viticoles traitent les marcs de raisins et lies de vins, qui sont les sous-produits de la vinification.

Pour en savoir plus : https://www.lacooperationagricole.coop/fr/vins-et-alcools