Explorations
Tour de France en 75 IGP
À la découverte des IGP !
Des vins iodés 🤔 Ça t’est déjà arrivé de boire un verre de vin et de te sentir en bord de mer ? Ton vin avait probablement des arômes « iodés ». On peut retrouver ce caractère dans certains vins blancs en général secs qui, par leurs proximité avec la mer, vont avoir ce côté iodé en bouche (saveur saline, d’algue ou de cailloux salé). En général ça sera des vins sur la fraîcheur avec une belle acidité et, si ton vin a un peu de complexité, tu pourras retrouver ces notes salines, voire iodées.
Le caractère iodé peut aussi dépendre de la nature du sol. Il est souvent associé à la minéralité qu’on peut retrouver en Bourgogne dans des Chablis et dans le Centre Loire avec les AOC Quincy, Reuilly, Pouilly-Fumé ou Sancerre. C’est la conséquence de la nature maritime de leur sol, les couches sédimentaires étant enrichies en dépôts marins provenant des nombreux mouvements géologiques.
Tu pourras trouver ces arômes typiquement avec des vins du Muscadet, du Fiefs Vendéens, de l’Entre Deux Mers dans le bordelais, des côtes Méditerranéennes ou encore avec les Coteaux du Cap Corse.
Avec des huîtres, ça intensifie encore plus cette sensation 🦪🤯