Dégustations
Le rosé, seulement l’été ?
Pas de saison pour déguster le rosé
Le savais-tu ?
Connais-tu la vitesse d’un bouchon de Champagne à l’ouverture ? 🍾
Lors de son débouchage, le bouchon de liège peut atteindre 40 km/h 💨
Attention à bien viser !
Il y a maximum 4 pépins dans un raisin 🍇
Si on évite de les écraser lors de la réalisation du vin, à cause de leurs tanins très présents, ils sont très bons fait en huile ☺️
Le liège est utilisé depuis 500ans av. J.-C ! Tout d’abord pour le bouchage des amphores qui contenaient du vin 🏺
Elles seront remplacées par la suite par les bouteilles 🍾
Un verre de champagne peut contenir jusqu’à 2 millions de bulles ✨
Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ? 🍾
Un peu d’histoire… et de mathématiques ! Au XIXe siècle, la taille des bouteilles de vin a été standardisée. Comme les principaux clients des vignerons français à cette époque étaient Anglais, nous nous sommes adaptés à leur système de mesure ! Leur unité, le « gallon impérial » valait environ 4,5 litres. Pour simplifier les conversions, ils transportaient le vin en barriques de 225 litres, soit 50 gallons. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres.
Tu suis ? On avait donc : 1 barrique = 50 gallons = 300 bouteilles 🎇
Et du coup, un gallon valait 6 bouteilles. C’est pourquoi, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles 📦
Comment tenir son verre de vin ? 👋
La forme du verre à vin a son importance ! Si le pied est présent c’est pour éviter que tes mains soient au contact avec le vin et le réchauffe !
Il faut donc tenir le verre à vin par le pied (plusieurs styles possibles : par le haut du pied ou pincer le bas du pied), ainsi, tu laisseras ton vin à température de service idéale et tu ne changeras pas son profil aromatique Tu pourras aussi facilement le faire tourner dans ton verre pour libérer ses arômes et mieux les sentir 🍷
Par contre, si ton vin est servi beaucoup trop froid, place tes paumes de main au niveau du ballon et réchauffe-le quelques minutes. Cela lui permettra d’atteindre plus vite sa température de dégustation idéale !
Faire une dégustation verticale ?! ⚡️
La dégustation verticale consiste à déguster le même vin (même appellation, même domaine, même cuvée) mais sur des millésimes différents. Ainsi, tu pourras comparer l’évolution du vin en question, selon les variations annuelles de ses cépages ou de son terroir.
Tu pourras aussi voir comment les arômes et la structure d’un vin jeune évoluent au fil du temps ⏳
Dénicher les différents millésimes te prendra un peu plus de temps mais ça vaut vraiment le coup !
Faire une dégustation horizontale ?! 〰️
La dégustation horizontale consiste à déguster plusieurs vins différents mais issus d’une même appellation et d’un même millésime Dans ces dégustations, tu pourras comparer les différences des vins liées aux terroirs, aux cépages ou aux méthodes de viticultures et de vinifications qui font varier le goût des vins.
Ce genre de dégustation te rendra incollable sur les terroirs viticoles 👌
Pour recevoir tes convives comme il faut, on te partage quelques repères 🤏 👀
1 bouteille de 75cl = 6 verres de 12,5cl
1 magnum de 1,5L = 12 verres de 12,5cl
1 BiB de 3L = 24 verres de 12,5cl
La France est le 1er pays producteur et exportateur du monde de vins rosés… Mais c’est aussi le premier pays consommateur !
La France représente plus du quart de la production mondiale de rosés 🌐
On équipe du monde pour voir la vie en rose 🤩